En langage normal = ne pas avoir les moyens de se payer des protections périodiques quand on a ses règles.
A la veille du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la 1ère ministre a annoncé une mesure qui en soulagera plus d’une : la gratuité des protections périodiques pour les femmes.
Bon, enfin… gratuité, pas vraiment, puisqu’il s’agit d’un remboursement. C’est-à-dire qu’il faudra quand même les payer, et être à jour de sa couverture santé pour le remboursement, ce qui n’est pas forcément le cas des femmes précaires.
« Remboursement des protections périodiques ». Bon, attention,… pas n’importe lesquelles : les protections réutilisables ! Mais qui, aujourd’hui, utilise des protections réutilisables ?!… Oui, bien sûr, les écolos radicales s’y sont remises. Soit 5% des femmes en âge de menstruation selon une étude parue dans Les Echos. Pas forcément pratique pour la plage ou la piscine, mais les précaires ne vont ni à la plage ni à la piscine. Avec petite corvée de nettoyage quotidien, 60° minimum, mais les précaires ont tout leur temps. Ont-elles une machine à laver en état de marche ?…
La mesure est louable pour faciliter la vie quotidienne des femmes. Bon, quand même,… pas toutes les femmes : celles de moins de 25 ans. Les jeunes femmes ou jeunes filles de moins de 25 ans sont souvent encore dépendantes financièrement de leur famille (tant mieux si ce sont plutôt leur famille qu’on aidera ?). Celles qui, au supermarché, ont à choisir entre nourriture et protections périodiques sont des mères de famille, souvent isolées, elles ont 30, 40, 50 ans peut-être. Elles sacrifient leur hygiène pour nourrir leurs enfants. Pour elles, il y aura toujours la banque alimentaire.
Question : le gouvernement connait-il le sens du mot « précaire » ?…
En résumé, pour lutter contre la précarité, on a décidé, à grand renfort d’annonces dans les médias, de REMBOURSER (à celles qui n’ont pas d’argent à avancer) des protections REUTILISABLES (qu’elles n’utilisent pas) aux MOINS DE 25 ANS (pas plus précaires que beaucoup d’autres).
Vraiment révolutionnaire, la mesure ! Dans l’histoire du féminisme, aura-t-elle la même résonance que la loi Veil sur l’avortement ? Il est trop tôt pour le dire.
Sur la lancée :
A quand le remboursement d’un papier toilette réutilisable ?… Pour les plus de 85 ans, s’entend.
j’ai bien ri !! continue on aime