Pas un jour, dans le cadre de la campagne électorale présidentielle actuelle, où l’on n’apprend le ralliement d’un homme politique (ou d’une femme, mais c’est plus rare) à son camp adverse.
Quelle image donne aux citoyens, depuis les hautes sphères de la République, ces retournements de vestes assumés ?…
…l’image que la morale n’existe pas en politique et que l’opportunisme est de règle quand il s’agit d’entrevoir une issue positive à ses ambitions de pouvoir. Tout ceci, bien sûr, sous la bannière des « Valeurs de la République », que chacun revendique à qui mieux-mieux. Vous avez dit « valeurs » ?…
Et on s’étonne que les électeurs n’aient plus confiance dans les hommes politiques, ni dans la politique en général. On s’étonne qu’ils choisissent de ne pas voter, et qu’ils ne trouvent pas leur place entre jeux de chaises musicales et foires d’empoigne . Un jeune sur deux (18-35 ans) prévoit de s’abstenir aux prochaines élections présidentielles. Rien d’étonnant ; et c’est même assez rassurant que les citoyens, et surtout les jeunes, ne se reconnaissent pas dans ces magouilles et ces coups bas qui offrent une image assez piteuse, mais non moins réaliste, des intentions de ceux qui aspirent à les gouverner.
Comment les électeurs pourraient-ils avoir confiance en des gens qui trahissent eux-mêmes la confiance que leur entourage leur accordait ?…
A une certaine époque pas si lointaine, on prêtait une attention particulière aux personnalités (politiques, artistiques, sportives, etc) qui soutenaient tel candidat ou tel autre. Aujourd’hui on s’en remet à qui les abandonne. On ne soutient plus, on trahit.
Mais de vous, citoyens, on attend loyauté, honnêteté, droiture, sens des responsabilités. Et avant tout : respect des « Valeurs de la République ». Mais pour ça, ne suivez pas les guides !