Les zadistes ont trouvé une nouvelle Zone A Défendre, coûte que coûte, contre la tyrannie capitaliste du régime autoritaire qui nous gouverne : LES RONDS POINTS !
Du plus petit à l’entrée du Carrefour Market du village, au plus grand de la capitale place de l’Etoile , des territoires sont occupés. Les occupants sont déterminés à « ne rien lâcher ». Mais ici, pas de « NON à … » (aéroport, barrage, etc). Mais plutôt des « OUI à … ».
Mués par un fort sentiment de camaraderie et de solidarité spontanée, au cours desquelles des liens se créent, des revendications s’établissent, des pratiques alternatives s’organisent, des rêves prennent forme, les zadistes des ronds points défendent non pas un site en voie de détérioration, mais des idées. Des principes. Un modèle sociétal.
Revendications ?… Après la prime de fin d’année, l’augmentation du smic, les défiscalisations diverses, …il reste… à changer la société ! Et « ne rien lâcher » tant qu’on n’a pas obtenu satisfaction.
Ah oui, d’accord ! Super, on y va !
Et donc, …. Heueueu… qu’est-ce que j’écris sur ma pancarte ?
Sabordez les banques ? Supprimez les impôts ? Eliminez les supermarchés ? Ouvrez les prisons ? Non à l’école obligatoire ? A bas la police ? (il y a 50 ans, Brassens chantait déjà « mort aux vaches ! »)
Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! Argument (provisoirement) ultime pour lequel il faut continuer à se battre : le Référendum d’Initiative Citoyenne. Une vraie révolution ! de la vraie démocratie ! par vote populaire direct.
Mais il y a tout lieu de penser que ceux-là mêmes qui en font leur crédo aujourd’hui, sont les mêmes qui appellent d’habitude à ne pas voter.
Et ceux qui, ayant refusé de se rendre aux urnes en mai 2017, scandent « Macron démission », n’iront pas non plus voter pour le remplacer.